En temps normal, c'est le curé qui procède aux baptêmes des nouveaux-nés de sa paroisse. Toutefois, il arrive de temps à autre que, pour diverses raisons, ses ouailles demandent le curé d'une autre paroisse pour procéder à un baptême. Ces demandes sont souvent motivées par des raisons familiales.
On en a un exemple le mercredi 25 septembre 1782 à Montgardin. Alors que le curé ordinaire de la paroisse, M. Joseph Masse, procède aux baptêmes, Jean Astier vient un jour le trouver pour sa femme Pauline Victoire Bastide qui est sur le point d'accoucher. Il se trouve que le frère de Pauline, Hyacinthe François Bastide, est aussi curé et aimerait beaucoup procéder au baptême du petit enfant à venir.
Joseph Masse donne son accord. L'acte de baptême du nouveau-né Hyacinthe André Astier, en date du 25 septembre 1782, précise que le baptême a été donné par son oncle, « prêtre, de l'agrément de monsieur Masse, curé. » Les parrains seront les oncle et tante de l'enfant, André Joseph Bastide et Anne Astier.
Illustration : Le baptême, Pietro Longhi, v. 1755, Pinacoteca Querini Stampalia.